- JPMorgan a augmenté ses investissements dans les ETF Bitcoin et Ethereum, tandis que Goldman Sachs a réalisé des investissements substantiels dans les ETF Bitcoin.
- JPMorgan et Morgan Stanley ont tous deux augmenté leurs participations dans MicroStrategy, une société axée sur le bitcoin, JPMorgan ajoutant 660 693 actions et Morgan Stanley augmentant ses participations de 22,6 %.
Les grandes banques de Wall Street augmentent leurs positions dans les ETF Bitcoin et Ethereum. Les derniers documents 13F déposés auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis montrent que les grandes banques de Wall Street ont considérablement modifié leurs positions sur les ETF cryptographiques. En outre, elles ont acquis une participation importante dans l’action réservée au bitcoin MicroStrategy Inc. (MSTR) au cours du troisième trimestre se terminant le 30 septembre 2024.
Les banques de Wall Street misent gros sur les ETF Bitcoin et Ethereum
JPMorgan Chase & Co, la plus grande banque mondiale en termes de capitalisation boursière, a augmenté ses participations dans les ETF Bitcoin et Ethereum ce trimestre. Après avoir liquidé l’ensemble de sa participation au cours du trimestre, la banque a acheté 387 unités de iShares Bitcoin Trust ETF (IBIT) évaluées à 13 982 $. Elle a également investi dans Fidelity Wise Origin Bitcoin Fund, en achetant 213 actions d’une valeur de 11 877 $.
Au total, les investissements de JPMorgan dans les ETF Bitcoin ont augmenté pour atteindre environ 65 000 dollars. La banque a également investi dans des ETF Ethereum. Son premier lot d’achats d’actions dans le Grayscale Ethereum Trust ETF et le Grayscale Ethereum Mini Trust ETF est évalué à environ 30 700 dollars. En outre, JPMorgan a également augmenté sa participation dans MicroStrategy à 660 693 actions d’une valeur de 111,39 millions de dollars à la fin du trimestre, grâce à une augmentation de 12,5% de la participation.
De plus, Goldman Sachs a maintenu une participation beaucoup plus importante dans les ETF Bitcoin avec des millions de dollars déversés. La célèbre banque a révélé des investissements de 710 millions de dollars dans les ETF Bitcoin lors de la publication du troisième trimestre. Elle possède 12,7 millions d’actions dans l’iShares Bitcoin Trust ETF (IBIT) pour un montant de 461 millions de dollars, ce qui la place au deuxième rang des détenteurs du fonds mondial.
Goldman Sachs possède également des actifs dans l’ETF Ethereum s’élevant à 25,16 millions de dollars, répartis entre le Grayscale Mini Trust et le Fidelity Ethereum Fund. Cependant, la participation de Goldman dans MicroStrategy a diminué, car la société a vendu 534 894 actions au cours du trimestre, la participation restante étant évaluée à 140,44 millions de dollars.
D’autre part, les investissements de Morgan Stanley dans les ETF Bitcoin sont tombés à 183,39 millions de dollars, contre 203 millions de dollars au trimestre précédent. La baisse est survenue lorsqu’elle a vendu 449 802 actions de l’ETF iShares Bitcoin Trust.
Malgré les sorties de fonds des ETF Bitcoin, Morgan Stanley a investi dans les ETF Ethereum, principalement via l’iShares Ethereum Trust ETF. De son côté, la banque a encore investi dans MicroStrategy, augmentant sa participation de 22,6 % à 9 595 008 actions pour un montant de 1,61 milliard de dollars. Cela intervient alors que MicroStrategy poursuit sa stratégie agressive d’acquisition de bitcoins, selon le rapport du CNF.
Flux des ETF de la semaine dernière
Malgré l’augmentation des investissements institutionnels, les ETF Ethereum et Bitcoin ont tous deux souffert vers la fin de la semaine dernière. Le vendredi 15 novembre, les ETF Bitcoin ont connu une sortie nette de 239,6 millions de dollars. Cependant, le total hebdomadaire a atteint un afflux important de 1,80 milliard de dollars. Parmi les principaux acteurs, BlackRock est arrivé en tête avec 130,4 millions de dollars d’entrées quotidiennes.
À l’inverse, Fidelity a enregistré des sorties de fonds de 175,1 millions de dollars. Ark Invest, lui, a enregistré des sorties de fonds de 108,6 millions de dollars et le mini-ETF BTC de Grayscale a enregistré des sorties de fonds de 47 millions de dollars. Parallèlement, les sorties de fonds de l’ETF Ether ont atteint 41,2 millions de dollars ce jour-là. Néanmoins, l’ETHA de BlackRock a brillé avec 18,6 millions de dollars d’entrées. Tandis que le FETH de Fidelity a vu 18,4 millions de dollars de sorties, à côté des 40,3 millions de dollars de sorties de l’ETHE de Grayscale, a rapporté CNF.